l’un des plus grands volcans du système solaire

By 15 décembre 2019Non classé

 

Un voyage souterrain à «20 000 lieues sous la lave» proposé par Roby Soriano, ancien para, guide de montagne et fou de volcans. C’était au mois d’octobre dernier et, depuis, le géant grincheux s’est réveillé. Dans la nuit du 14 au 15 décembre, une affaire de quelques heures. Rien de comparable avec ses colères passées, mais on ne badine pas avec un hyper-actif de cet acabit. «Le piton de la Fournaise est un volcan bouclier», rappelle Alain Barrere, conseiller scientifique à la Maison des volcans et chercheur associé au laboratoire de géologie de l’université de La Réunion. «Sa base, d’un diamètre de 240 kilomètres, repose sous 4 000 mètres de fond. Si l’on ajoute les 3 000 mètres du piton des Neiges, ça donne une hauteur de 7 000 mètres et l’un des plus grands volcans du système solaire, le premier étant le mont Olympe, sur Mars.»
Le groupe progresse avec prudence, s’aidant des mains sur la paroi lisse d’un étrange tunnel. Casque sur la tête et lumière au poing, nous passons ainsi de salle cathédrale en canyon, les semelles crissant sur les gratons (résidus volcaniques), pour découvrir les décors de science-fiction créés par la lave lorsqu’elle se fige : stalactites, banquettes basaltiques, crêtes ourlées en vagues éternelles…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.