la Réunion a connu un moment rare, exceptionnel, émouvant …..

By 3 septembre 2016Non classé


Capture d’écran 2016-09-03 à 15.41.46
Le 1er septembre 2016, la Réunion a connu un moment rare, exceptionnel, émouvant qui ne re renouvellera plus que dans 200 ans. Durant quatre minutes, la Lune s’est exactement alignée entre le Soleil et la Terre. Les foules réunies sur les plages ou à Saint-Louis, au plus près de la ligne de centralité, ont admiré une magnifique éclipse annulaire, le Soleil obscurci par le disque lunaire arborant un fin anneau flamboyant.

Durant l’éclipse, de 14 h 11 à 14 h 18, soit au maximum d’occultation et pendant une petite dizaine de minutes à Pierrefonds, avec la température mesurée très près du sol (à 10 cm), c’est une chute de 11 °C que l’on enregistre. . Conséquence de la chute de température, le taux d’humidité relative a provisoirement augmenté, par exemple de 25 % à la Plaine-des-Cafres. Le minimum d’humidité (62 %) a eu lieu à 12 h 18 juste avant le début de l’éclipse. Puis l’humidité a augmenté progressivement jusqu’à 14 h 30 (87 %), quelques minutes après le maximum d’occultation. Elle a ensuite diminué de nouveau jusqu’à 16 heures et repris des valeurs normales.

C’est sur la côte ouest, « sous le vent », que l’effet de l’éclipse sur le vent a été le plus sensible. Les baisses de rayonnement et de température induites ont modifié le régime des brises

l’IRT annonce une hausse de 17% de touristes pour les 2 semaines entourant la date de l’éclipse. le 1er septembre, notre île a été la capitale astronomique d’un jour. Un responsable de la Nasa était chez nous pour cet événement.

Une compagnie aérienne malgache a ouvert une liaison directe entre l’aéroport de Pierrefonds dans le sud et l’île Sainte Marie à Madagascar. Un vol aura lieu tous les vendredis.

Pour terminer un histoire peu banale : Un automobiliste s’est fait flasher à 145 Km/h sur la route des tamarins. L’homme de 43 ans avait en plus 1.98g d’alcool dans le sang. L’histoire devient presque « cocasse » quand
on sait que le conducteur, sans doute trop pressé se rendait chez le Juge à St Pierre pour des faits du même genre.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.