VISITES GUIDEES: Le verger « d’antan » Chemin Neuf 97429 Petite-Ile, La Réunion

By | Non classé | No Comments

Capture d’écran 2017-02-02 à 16.57.59Capture d’écran 2017-02-02 à 16.58.48

Le verger « d’antan »

Chemin Neuf 97429 Petite-Ile, La Réunion

Visite guidée des sentiers avec vue sur mer et montagnes

Découverte des senteurs, des fruitiers, des épices, des plantes endémiques et médicinales, la cascade pigeon, et …..les histoires du site

Visite guidée d’un jardin entretenu par une association de Petite-Ile

Tous les Mercredi et Samedi de 9h à 16h

Informations et réservations au

02 62 41 54 24 / 0692 82 04 90

Situé à chemin Neuf, ce verger d’antan est un jardin où l’on trouve des arbres fruitiers, des plantes aromatiques, fleuries et médicinales.

Les arbres et arbustes fruitiers « lontan » sont la particularité du lieu.

Pour s’y rendre, en arrivant de St-Pierre, traverser Grand-Bois puis au rond-point de Grande-Anse, prendre à droite et suivre la départementale (chemin Neuf) sur environ 2km, le jardin est situé sur la droite.

De Vèrémer, allez-y à pied!  Tourner à droite et descendre le chemin Sylvain Vitry. A l’intersection du chemin Neuf tournez à gauche, le site est à 150 m sur votre droite

En arrivant de St-Joseph, après les rampes de Manapany, tourner à gauche en direction du site de Grande-Anse. Après le pont, le site se trouve à 100m sur la gauche.

Capture d’écran 2017-02-02 à 16.59.10

Images époustouflantes, grandioses éruption septembre 2016 vues prises par un drone accompagnant l’équipe scientifique de l’observatoire volcanique

By | Non classé | No Comments

Voir la vidéo : 

Elle aura duré du 11 septembre au 18 septembre. Elle a formé un cône égueulé et un petit cône cylindrique accolé sur les flancs de la Fournaise. La coulée aura juste commencé à descendre les Grandes Pentes le long du rempart coté Ste Rose.

Si la Fournaise continue son activité comme l’année dernière et cette année il est fort probable de revoir la lave jaillir de nouveau avant la fin de l’année!!!

En effet il est peu probable que le contenu de la chambre magmatique se soit évidé aux vues de son remplissage avant l’éruption, compte tenu du débit et la durée de celle-ci. Toutefois seuls la Fournaise et le retour des analyses de l’Observatoire pourront le certifier.

la Réunion a connu un moment rare, exceptionnel, émouvant …..

By | Non classé | No Comments


Capture d’écran 2016-09-03 à 15.41.46
Le 1er septembre 2016, la Réunion a connu un moment rare, exceptionnel, émouvant qui ne re renouvellera plus que dans 200 ans. Durant quatre minutes, la Lune s’est exactement alignée entre le Soleil et la Terre. Les foules réunies sur les plages ou à Saint-Louis, au plus près de la ligne de centralité, ont admiré une magnifique éclipse annulaire, le Soleil obscurci par le disque lunaire arborant un fin anneau flamboyant.

Durant l’éclipse, de 14 h 11 à 14 h 18, soit au maximum d’occultation et pendant une petite dizaine de minutes à Pierrefonds, avec la température mesurée très près du sol (à 10 cm), c’est une chute de 11 °C que l’on enregistre. . Conséquence de la chute de température, le taux d’humidité relative a provisoirement augmenté, par exemple de 25 % à la Plaine-des-Cafres. Le minimum d’humidité (62 %) a eu lieu à 12 h 18 juste avant le début de l’éclipse. Puis l’humidité a augmenté progressivement jusqu’à 14 h 30 (87 %), quelques minutes après le maximum d’occultation. Elle a ensuite diminué de nouveau jusqu’à 16 heures et repris des valeurs normales.

C’est sur la côte ouest, « sous le vent », que l’effet de l’éclipse sur le vent a été le plus sensible. Les baisses de rayonnement et de température induites ont modifié le régime des brises

l’IRT annonce une hausse de 17% de touristes pour les 2 semaines entourant la date de l’éclipse. le 1er septembre, notre île a été la capitale astronomique d’un jour. Un responsable de la Nasa était chez nous pour cet événement.

Une compagnie aérienne malgache a ouvert une liaison directe entre l’aéroport de Pierrefonds dans le sud et l’île Sainte Marie à Madagascar. Un vol aura lieu tous les vendredis.

Pour terminer un histoire peu banale : Un automobiliste s’est fait flasher à 145 Km/h sur la route des tamarins. L’homme de 43 ans avait en plus 1.98g d’alcool dans le sang. L’histoire devient presque « cocasse » quand
on sait que le conducteur, sans doute trop pressé se rendait chez le Juge à St Pierre pour des faits du même genre.

 

Une découverte insolite à Saint-Pierre…..

By | Non classé | No Comments

IMG_1171

Visite des berges de la Rivière d’Abord à Saint Pierre ce matin et découverte du point géodésique primordial. Le point à partir duquel sont calculées toutes les distances et altitudes à la Réunion.

C’est le seul point de premier ordre sur l’île de la Réunion …

A voir sur le site de IGN (Institut géographique national) :

portail IGN

http://www.ign.fr

et

http://geodesie.ign.fr/index.php?page=points_geodesiques

1er prix concours maisons et jardins fleuris 2016 décerné à Vèrémer

By | Non classé | No Comments

lauréat 2016

La ville de Petite-Ile représentée par M Serge Hoarau, notre maire vient de remettre  le prix du concours des maisons et jardins fleuris . Début juin, le jury a procédé à la visite officielle des jardins  inscrits au concours. Pendant quinze jours le jury à travaillé sur  différents critères  : la diversité floristique, l’embellissement du cadre d’habitation ou du quartier (façade, voirie, mobilier, accueil…), l’aspect général et l’environnement, l’intégration des principes de développement durable, la propreté et l’entretien du site.
Pour la catégorie 2 : Hôtels, restaurants, gîtes,  table d’hôtes et commerces, , Vèrémer a obtenu le premier prix cette année.

 

Deux sites sur la commune : La chapelle des « Trois-Cent-Hommes » / La Villa des Brises, ou « Case Payet »

By | Non classé | No Comments

 

La chapelle des "Trois-Cent-Hommes"

La chapelle des « Trois-Cent-Hommes »

La chapelle des « Trois-Cent-Hommes » 1944

 

Route nationale 02 en allant vers Saint-Joseph, Manapany les Bas

Cette chapelle en basalte est consacrée à Sainte Marguerite.

Elle a été construite par trois sœurs, Valentine, Lucile et Adèle Payet et sans homme, d’où le jeu de mots.

C’est en période de guerre, avec de la chaux éteinte et du sucre comme ciment, que ces trois sœurs œuvrent à la construction de cette chapelle. 

Les douze vitraux sont l’œuvre de Lefèvre et date de 1943. Ils représentent les douze apôtres.

La Villa des Brises, ou "Case Payet"

La Villa des Brises, ou « Case Payet »

1880, Route nationale 02, Manapany les Bas, en face de la Chapelle des 300 hommes

Construite entre 1880 et 1885, cette habitation est une case dite de maître. Elle est pas située à proximité d’une source.

C’est aujourd’hui l’antenne sud du Parc National de la Réunion.

L’histoire des Gîtes de France

By | Non classé | No Comments

Capture d’écran 2016-05-07 à 10.34.34

A PROPOS DE GÎTES DE FRANCE

L’histoire commence avec la création du 1er hébergement Gîtes de France® en 1951. Ce sera le coup d’envoi d’un nouveau concept d’hébergement dont le succès perdure depuis plus de 60 ans. Découvrez les grandes étapes de développement de notre Mouvement ici

 

 

Quelques nouvelles en avril 2016

By | Non classé | No Comments
Vèrémer en 1999

Vèrémer en 1999

Quelques brèves nouvelles de notre département . A propos, cela fait 70 ans, le 19 mars 1946, que la loi sur la départementalisation a été publiée au journal officiel.

La saison cyclonique n’est pas tout à fait terminée Le cyclone Fantala, avec un bel œil, a évolue à 1000Km au nord de notre île, un phénomène monstrueux avec des vents en pointe à 350km/h. Après des aller retours entre le nord des Mascareignes et le nord de Madagascar, il est finalement mort au dessus de la grande île.

Une première dans notre île : depuis cette semaine le facteur de St Benoît rend visite à une 10e de personnes âgées qu’elles aient du courrier ou pas. C’est un partenariat entre la Poste et le CCAS pour briser la solitude. Une très belle initiative.

Sur les sentiers de randonnée, il fait bon le déguster. Le petit fruit rouge est en avance cette année à la Plaine des Palmistes où a lieu traditionnellement la fêtes des goyaviers.

La miellée de baie rose est exceptionnelle. Cela faisait longtemps que les apiculteurs n’avaient pas eu une bonne production.

La célèbre AMMA est de retour dans notre île pour 3 jours. Cette femme indienne de 62 ans parcoure la planète pour diffuser son message de paix et d’amour. Les réunionnais sont très nombreux à venir la rencontrer pour ses célèbres câlins.

La communauté tamoule fête le nouvel an. Nous leur souhaitons une bonne année 5117.

Ce dimanche 1er Mai la loi prévoit la suppression du Roaming entre les DOM et la métropole. Un abonné réunionnais GSM de passage à Paris ne devrait pas payer plus cher ses communications téléphoniques. On espère très vite qu’il en sera de même pour un métropolitain en vacances à la Réunion.